C’est le jeudi 20 octobre 2022, à Downing Street, que Liz Truss a annoncé sa démission après avoir passé seulement 45 jours en tant que première ministre. Élue par les membres du parti conservateur comme leur leader à la suite des controverses de Boris Johnson, l’ancienne première ministre possède désormais la plus courte investiture de l’histoire du Royaume-Uni. C’est à présent à Rishi Sunak, ex-ministre des Finances de Boris Johnson, que le roi Charles III a confié la composition du nouveau gouvernement mardi 25 octobre 2022.
Pourquoi Liz Truss a-t-elle démissionné ?
Celle dont le souhait était de devenir la nouvelle « Margareth Thatcher » n’a pas réussi à égaler son modèle, du moins en termes de temps. En premier lieu, Liz Truss n’a pas commencé sereinement son mandat. Pour cause : deux jours après sa rencontre avec Elisabeth II, celle-ci est décédée, plongeant le Royaume-Uni dans une période de deuil. Par la suite, son projet de budget minimaliste [1], programme radical pour relancer la croissance économique du pays, s’effondre. Avec l’idée d’annuler la hausse des cotisations de l’assurance nationale et de l’impôt sur les sociétés dans la course au leadership des conservateur.e.s , celle-ci ne s’adapte pas aux problèmes engendrés par le Brexit, ainsi qu’à la population. La livre chute à un plus bas historique et la population britannique perçoit la première ministre comme bien trop éloignée de monsieur et madame Tout le monde. Enfin, durant ces deux mois de mandat, deux retournements de situation affectent sa réputation : le licenciement de son ministre des Finances et de sa ministre de l’Intérieur. Le départ de Suella Braverman, ancienne ministre de l’Intérieur, marque un revirement du gouvernement envers sa propre leader. « Je suis une battante, pas quelqu’un qui abandonne » * [2] avait prononcé Liz Truss. Pourtant, quelques jours plus tard, celle-ci démissionne.
Quelques informations sur le nouveau premier ministre
L’arrivée de Rishi Sunak, vainqueur face à Boris Johnson et Penny Mordaunt, n’est pas passée inaperçue puisqu’il est le premier chef d’état non-blanc du Royaume-Uni. Il est le cinquième conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis le vote du Brexit en 2016, ainsi que le troisième premier ministre à exercer ses fonctions depuis le mois de septembre. Âgé de 42 ans, ce qui établit également un nouveau record de jeunesse dans l’histoire du gouvernement, Rishi Sunak est un ex-banquier et l’ancien ministre des Finances de Boris Johnson. Marié à la fille d’un multimilliardaire indien et père de deux enfants, il a étudié au Winchester College et à Oxford. Il est membre du parti conservateur depuis mai 2015 [3]. Sa situation maritale a été en partie la cause de son échec face à Liz Truss durant l’été 2022. En effet, Akshata Murty a fait parler d’elle pour son statut fiscal privilégié en avril 2022 [4]. N’étant pas considérée comme une habitante du Royaume-Uni alors qu’elle y habitait depuis presque dix ans, celle-ci ne payait aucun impôt à la couronne. L’objet causa de nombreuses critiques envers son mari, et a probablement pu jouer un rôle dans la défaite de ce dernier face à sa concurrente. Pourtant, ce mardi 25 octobre, Rishi Sunak a assuré vouloir « réparer » les erreurs de sa prédécesseure : « Some mistakes were made » [5], a-t-il expliqué dans son discours à Downing Street. Cela en reconstruisant l’économie du pays à travers la hausse d’impôts, même si la presse n’a pas beaucoup d’informations à ce sujet. Quant à ses projets de mandat, ils sont principalement liés à l’économie, la santé, l’éducation et la sécurité des citoyens [5]. Il sera question de voir enfin si ces promesses seront tenues.
* Traduction libre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.