Topo a été lancé en 2012 comme le média étudiant de  Science politique de l’Université de Genève, il est depuis devenu le média de tout.e étudiant.e. Topo cherche à développer un sens critique dans un environnement pluriel et contradictoire, sans utiliser de jargon.

 

Un média pluriel

Topo est non seulement un journal étudiant, mais aussi un véritable média web multi-supports : écriture, photographies, graphiques, vidéos. Tous les supports peuvent être utilisés pour immerger le lectorat et faire en sorte que le contenu crée une expérience originale. Le pôle journal alimente ce site web et ses 8 rubriques, le pôle TV gère la WebTV sur Youtube et le pôle Event assure des débats accessibles et des moments privilégiés pour les membres de tous les pôles.

Se dépasser en écrivant 

Topo c’est aussi une conception différente du journalisme établie dans un manifeste. Essayer de prendre conscience de nos attaches à des courants de pensée est un de nos objectifs. Nous pensons que nos opinions sont en parties déterminées par le contexte dans lequel nous somme. Ce contexte agit comme des lunettes qui nous laisse entrevoir une certaine vision du monde. En tant que TOPOïstes, nous n’essayons pas de briser ces lunettes imposées par nos propres conceptions normatives de la réalité, en nous cachant derrière une objectivité factice, car cela semble utopique. Nous préférons travailler avec ardeur afin de les mettre à jour afin d’exposer leurs faiblesses et de tenter de les dépasser par la réfutation. C’est ainsi que nous entendons l’expression « tendre vers un sens critique ».

Un acteur indépendant de la vie étudiante 

Topo est une véritable association indépendante. C’est le seul journal universitaire de l’UNIGE qui n’est pas publié par une association facultaire. Topo est aussi une plate-forme d’expression et un acteur de la solidarité estudiantine. Nous traitons de l’actualité associative et politique universitaire. Nous organisons également des événements informels et d’autres plus formels durant lesquels nous débattons sur des sujets politiques. TOPO a par exemple organisé une conférence avec Darius Rochebin durant la journée du journalisme de 2015.

Une fenêtre sur le monde

Enfin Topo a aussi une aile au Canada qui a été crée par des étudiant.e.s qui ont à coeur les mêmes défis et qui partagent la même passion pour la science politique. Topo Genève et Topo Ottawa travaillent en collaboration pour faire ressortir le meilleur d’analyses construites à travers deux contextes politiques, sociaux et culturels très différents. topolitique.ca

Une séance d'informations organisée par Topo Ottawa à l'Université d'Ottawa.
Une séance d’informations organisée par Topo Ottawa à l’Université d’Ottawa.

Notre organisation
organigramme AETOPO

textes fondateurs

Lire les statuts de l’association

 Charte éthique (AETOPO)

Charte éditoriale (AETOPO)

FAQ Statuts

, le . Dernière modification le