Le confinement continue. Bien que ce soit pour la sécurité de tous, nous pouvons comprendre que l’ennui s’accroît de plus en plus et que la compagnie des autres manque à beaucoup. Et pourquoi ne pas profiter de ce temps pour regarder les films que nous avons toujours eu envie de découvrir ? Les sites de streaming ne chôment pas en ce moment, et proposent de nombreux films, séries ou documentaires pour pallier cette situation exceptionnelle. Si nous n’avons pas l’occasion de voyager en ce moment, les films nous en offrent l’opportunité… pour quelques heures du moins. J’ai sélectionné pour vous quelques films sur Netflix à visionner pendant le confinement. Et il y en a pour tous les goûts ! L’art du cinéma a le don de partager des émotions diverses. Et s’il peut réchauffer quelques âmes engourdies par l’ennui, nous ne pouvons que laisser son charme agir.

Pour vous faire rire :

The Breakfast Club et La folle journée de Ferris Bueller

1

Pour cette catégorie, ce sont les années 80 qui mènent le jeu : les deux films du réalisateur américain John Hughes promettent bonne humeur, rires et un petit voyage dans le passé. The Breakfast Club raconte l’histoire de cinq lycéens en retenue dans leur école. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître et de former de nouvelles amitiés, malgré leurs différences. Quoi de mieux pour donner des idées d’activités pendant le confinement ? La folle journée de Ferris Bueller raconte quant à lui l’histoire d’un élève rebelle qui décide de sécher les cours avec ses amis et passer la journée à Chicago. Une jolie fenêtre vers l’extérieur !

2

Pour les fans d’animation

– Les films du Studio Ghibli

3

Netflix a récemment eu la bonne idée de mettre en ligne les films d’animations du célèbre studio japonais. Que ce soit Kiki la petite sorcière, mon voisin Totoro, ou souvenirs de Marnie, il y en a pour tous les goûts. Et tous les âges ! En effet, la diversité des genres, de la comédie au fantastique, du drame à l’historique, permet un large choix pour satisfaire les envies du moment de chacun.

Pour encore plus de Christopher Nolan

Inception, Interstellar et la trilogie de Batman

4

Comment ne pas mentionner ces films, tous sur Netflix en ce moment ? La réalisation complexe de Nolan, les mélodies intenses de Hans Zimmer et une poignée d’acteurs excellents rendent les visionnages de ces films intemporels et toujours aussi divertissants.

– V pour Vendetta

5

Dans la même verve, le film de science-fiction V pour Vendetta réalisé par James McTeigue pose un contexte dystopique, où un homme « V », mène une vendetta pour renverser un gouvernement fasciste. Mentionnons en particulier la prestation de Natalie Portman et la justesse de son jeu.

Pour vous faire chanter

Mamma Mia

6

Pour se préparer à l’été, la célèbre comédie musicale apportera sa fraîcheur à votre journée et vous fera chanter les plus grands titres de ABBA sous le soleil radieux de la Grèce !

Pour une ambiance estivale

– Call me by your name 

7

Le film à succès de Luca Guadagnino raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes hommes, interprétés par Timothée Chalamet et Armie Hammer, dans l’Italie des années 80. Le film, qui s’inspire des films d’Eric Rohmer ou encore de Jean Renoir, est un rayon de soleil en lui-même. Il s’agit de l’histoire de la découverte du désir amoureux, le tout sous une atmosphère estivale garantie.

Pour les fans des drames

Gatsby le Magnifique

8

Le réalisateur australien Baz Luhrmann présente une adaptation du livre de F.S. Fitzgerald sous un angle moderne et un style visuel original. De ce fait, ce sont des musiques de notre époque qui se mêlent aux Années folles, et à l’histoire du fameux Jay Gatsby, brillamment interprété par Leonardo DiCaprio.

Pour se faire une petite frayeur

Shutter Island

9

Toujours avec Leonardo DiCaprio, le thriller de Martin Scorsese suit l’histoire de deux Marshals américains qui mènent une enquête sur la disparition d’une patiente d’un hôpital psychiatrique sur une île. Un thriller psychologique qui s’amuse à jouer avec nos attentes !

Gone Girl

10

Gone Girl est un autre thriller d’une grande intelligence, réalisé par David Fincher et qui présente une satire de la société américaine et ses apparences. Il aborde notamment la question du mariage des deux personnages principaux qui apparaît comme parfait aux yeux de tous, mais qui au fond, se fissure. Le détour en vaut la peine ! 

 Pour un voyage dans le passé

Une merveilleuse histoire du temps

11

L’acteur Eddie Redmayne, d’ailleurs oscarisé pour ce rôle, campe la figure de Stephen Hawking dans un biopic poignant et émouvant qui relate la première partie de sa vie.

Pour un retour au classique

– Diamants sur canapé

12


Le rôle mythique d’Audrey Hepburn en Holly Golightly a laissé une marque inoubliable dans le cinéma. Un voyage à New York, la fameuse petite robe noire, la chanson Moon River, une héroïne hilarante : ce classique des années 60 est à visionner au moins une fois.

, le .
Culture