Yesterday : un lendemain que la gloire ne console pas

Avatar de Elise Vonaesch

Dans Yesterday, la cigarette n’existe plus. Mais elle n’est pas la seule à avoir étrangement disparu de la circulation : l’intégralité des chansons des Beatles également ! Danny Boyle propose un film musical avec, pour personnage principal, un chanteur qui profite de cet oubli collectif, et se lance dans un projet fou.

Jack Malik souhaite percer dans la musique. Avec Ellie, son manager, ils sont seuls à croire en ce rêve jusqu’à ce que Jack se résigne, et renonce à ses ambitions. Un soir, alors qu’il rentre de nuit sur son vélo, il est percuté par un bus lors d’une panne de courant mondiale. Cet accident marque le début d’une nouvelle carrière : lorsqu’il réalise que personne dans son entourage ne connaît la chanson « Yesterday », Jack Malik comprend qu’il y a quelque chose à tenter.

            Restituant de mémoire les paroles des chansons des Beatles, il en devient l’auteur aux yeux de tous. En partant de l’espoir d’un petit festival qui lui fait réaliser la vanité de ses efforts et anéantit tous ses projets, il se retrouve le chanteur le plus adulé d’Angleterre, dépassant même Ed Sheeran. Mais dans l’euphorie du succès tant attendu, il ne réalise pas qu’il y a, à ses côtés, une femme qui l’aime depuis des années.

            Yesterday met en scène le rêve d’un grand nombre de personnes : accéder à la notoriété et à la fortune. Mais ce qui se cache derrière est rarement exposé au grand jour. Aveuglé par la gloire à portée de main, le protagoniste perd le contrôle. Tout va très vite, jusqu’à avoir pour nouvel agent celui d’Ed Sheeran. Et Jack n’est pas serein à l’idée que quelqu’un vienne réclamer ses droits… le succès, l’argent, la gloire et la célébrité peuvent-il vraiment faire regretter la vie d’avant ?

            Un film drôle et touchant, avec l’humour anglais dosé à bon escient, et empreint de nostalgie. Un film qui révèle la très belle performance de l’acteur Himesh Patel dans le rôle de Jack Malik. A voir, ne serait-ce que pour regarder revivre les chansons des Beatles, quasi mythiques et indémodables.

Tagged in :

Avatar de Elise Vonaesch

Laisser un commentaire