Née en 2017 lors d’un cours de Master en journalisme et communication de l’Université de Genève, Uni Art est une aventure étudiante qui se présente sous la forme d’une plateforme numérique [1]. Celle-ci tient le rôle de galerie d’art dont la mission est de promouvoir les artistes aux nombreux talents qui se cachent parmi les membres de la communauté universitaire. Tant les étudiant·e·x·s que les collaborateur·rice·x·s sont les bienvenu·e·x·s. Cette association qui, au départ, n’était qu’un simple projet, permet à présent de créer de véritables liens entre les membres de l’UNIGE via son effervescence artistique, dépassant ainsi les traditionnels rapports de collègues ou de camarades de cours.

Bien que le numérique constitue un aspect indéniable de la nature d’Uni Art, nous souhaitons que l’expressivité de nos membres ne se limite pas uniquement au Web mais qu’il se concrétise également ‘in real life’. Uni Art organise ainsi régulièrement des événements live, généralement sous forme de soirées mêlant arts graphiques et arts de la scène. Ces événements se font toujours en accord avec la philosophie de l’association, à savoir rassembler la communauté universitaire autour de l’art, créant un incroyable moyen d’échanges, de partages et de découvertes !

Rapidement, Uni Art Fait Son Live (UAFSL) est devenu l’événement annuel phare de l’association. Il s’agit d’une soirée multi-arts où s’alternent sets musicaux et performances, avec également de nombreuses œuvres exposées de toutes sortes (illustrations, peintures, photographies, etc.) L’objectif est de mettre en valeur l’effusion artistique de la communauté universitaire où diversité et unité sont les mots-clés.

Pour l’édition de 2023, UAFSL a eu lieu au Groove en collaboration avec le Collectif Nocturne. L’équipe technique, l’espace et les divers avantages des locaux ont pu permettre à l’événement de franchir un cap dans la qualité proposée et d’assurer une soirée mémorable autant pour les vingt artistes qui ont participé que pour les nombreu·se·x·s visiteur·euse·x·s et spectateur·rice·x·s de cette édition qui ont vécu une expérience multisensorielle. Des rafraîchissements ont également été proposés durant toute la soirée.

Les concerts se sont déroulés devant une salle inondée d’une énergie artistique contagieuse, accueillant autant des étudiant·e·x·s que des visiteur·euse·x·s externes : un public de tout âge regroupant amateur·euse·x·s de musique jusqu’aux plus professionnel·le·x·s. Une exposition fascinante a également offert aux invité·e·x·s une palette variée de formes et de couleurs. Allant de séries photos, au dessin ou encore au graphisme, nos onze artistes exposant·e·x·s ont pu offrir une représentation variée des différents talents artistiques universitaires. Ainsi, l’ambiance sonore captivante s’est mêlée aux œuvres exposées, créant une atmosphère immersive et stimulante. L’organisation et le bon déroulement de l’événement n’aurait pu se faire sans l’aide de l’équipe du Groove qui a su nous accueillir convenablement ainsi que de l’équipe de bénévoles impliqué·e·x·s que nous remercions chaleureusement !

Uni Art Fait Son Live est un événement important pour l’association : c’est l’occasion pour tou·te·x·s les étudiant·e·x·s de l’Unige qui pratiquent une forme d’art d’avoir la possibilité d’exposer ou de performer leurs projets et leur passion ! C’est aussi l’aboutissement final des objectifs de l’association : la promotion de l’art estudiantin de l’Unige et des jeunes talents locaux, la mise en avant de la diversité et des arts vivants, la promotion de l’inclusion, l’encouragement des rencontres pluridisciplinaires et la transmission culturelle. Il s’agit du plus grand événement organisé par l’association chaque année, c’est donc le moment pour faire des rencontres entre artistes, de découvrir d’autres formes d’art ou tout simplement d’échanger autour de cette passion que nous partageons et que nous promouvons !

Nous tenons encore à féliciter et remercier les artistes qui ont participé à UAFSL : les performances et concerts ont su mettre l’ambiance et faire varier la musique. Il en va de même pour les artistes exposant·e·x·s qui ont pu nous faire voyager par l’art visuel. Sans elles et eux, cette soirée n’aurait pas pu avoir lieu ni rencontrer un tel succès. Nous remercions également tou·te·x·s les invité·e·x·s pour leurs retours positifs, ainsi que toute l’équipe chargée de l’organisation du bon déroulement de la soirée !

Uni Art Fait Son Live sera de retour pour la neuvième édition en avril 2024, avec le lieu et la date à confirmer. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer une édition toujours plus variée, conviviale et captivante ! En attendant, nous t’invitons à visionner cette vidéo du retour sur image de UAFSL #8.

et , le . Dernière modification le
CampusCulture