Rencontre avec Shekyb Solh Dost, président de l’Association des Étudiants en Sciences Pharmaceutiques (AESP)

Avatar de Tristan Boursier

Voir le site de l’AESP

Lorsqu’on va sur votre site on est chaudement accueilli : 

screen-capture

“ON CROIT EN TOI QUI SE FOUT L’ÉNORME MURGE. Dans l’espoir que tout le monde met du sien pour passer une année de fou furieux. Pive, Pets et Poils de mouffles”. Est-ce que l’AESP est en passe de devenir l’association la plus cool de l’Unige ?

La plus cool je ne sais pas. Mais avec notre nouveau comité composé de surhommes et de super-héros on va sortir de l’ombre. On voulait mettre en avant le changement et annoncer la couleur dès la rentrée le tout dans une ambiance qui se veut être festive et proche des étudiants.

Est-ce que l’association a des nouveaux projets pour cette année ? / Est-ce que tu as hâte d’être à un événement ?

Pour marquer le changement, il nous fallait de la nouveauté. Un de nos objectifs est de faire des étudiants en sciences pharmaceutiques une grande famille pour se faire nous allons lancer un système de rencontre-parrainage ainsi que les Pharma Games. Puis pour partager cet esprit avec tous les étudiants de l’Unige, nous allons organiser des soirées Datcha ainsi qu’une Snake Fluo, qui sera notre grosse soirée du premier semestre, avec un lieu insolite dont je préfère garder la surprise pour l’instant. Cette soirée sera à l’image de notre association et c’est cet événement que j’attends avec impatience !

Quelle est la pire chose que tu as dû faire pour AESP ?  La meilleure ?

Je ne vois qu’une seule chose que j’ai dû faire pour l’AESP, dont je ne m’en remet toujours pas : Ne pas pouvoir être présent le mercredi 16 septembre 2015 à la rediffusion du concert de Kendji Girac dans les cinémas. En effet ce soir-là je voulais imposer au comité une sortie promotion de l’association. Malheureusement la proposition a été largement balayée par les différents responsables.

La meilleure a été l’enthousiasme de tous les responsables lors de l’annonce des projets pour cette nouvelle année. Je voyais des étoiles dans leurs yeux !

Qui sont-ils ? Un commentaire ?

unige_74496a912bafa24a553986d7d67f7fc9b3064_f15

Je ne sais vraiment pas. J’espère que ça ne va pas m’attirer les foudres de mes camarades et de la faculté. Sinon je dirais qu’une cravate vert-turquoise leur irait mieux.

Vous organisez une soirée de parrainage. Est-ce que tu peux nous en parler ?

Comme dit précédemment, nous voulions faire de la Pharma une grande famille. Cette pratique est déjà répandue chez les biologistes et les médecines. Cette année, chaque première année désirant avoir un parrain d’une volée supérieure pourra se présenter à cette soirée parrainage. Une fois sur place ils recevront une photo de leur parrain âgé de 6 à 10 ans et devront le retrouver parmi la foule de parrains présent sur place. Cette recherche permettra au filleul de rencontrer de nouvelles personnes, car il est vrai qu’arrivée à l’uni en début d’année, on ne connait pas grand monde et tout est nouveau. Une fois son parrain trouvé, ce dernier pourra aider son filleul à travers distribution de conseils précieux ainsi que de résumés. Le tout autour d’un verre.

Si tu devais dire en trois mots ce que t’a apporté l’association, quels seraient-ils ? 

Je dirais : SENS DES RESPONSABILITES.

Je trouve que ces mots résument parfaitement ce que m’apportent l’AESP. Le fait d’être à l’écoute et de concilier toutes les demandes provenant des responsables du comité ainsi que des membres de l’AESP font que chaque jour on réfléchit à une solution commune qui doit être la meilleure qui soit. Prendre les rennes d’une association implique un engagement personnel énorme mais le retour sur investissement est plus qu’amortie !

Quels conseils donnerais-tu à un-e étudiant-e de première année qui arrive en pharmacie (à part visiter le magnifique site de l’AESP) ?

En parlant du site internet, je tiens encore une fois à remercier le Web Designer Younes Louhichi pour son magnifique boulot. Parenthèse fermée, le seul conseil que je puisse donner aux premières années est de rester curieux et prêt à accueillir toutes nouvelles expériences qui s’offre à eux au cours de ces années universitaires. L’AESP essaye de rendre leur parcours meilleurs et plus motivant de part les activités qu’on leur propose.

Et c’est avec enthousiasme que je leur dis : « Bienvenue dans la PharmaSiSi La Famille ! »

Merci encore à Topo pour l’intérêt porté à notre association.

Tagged in :

Avatar de Tristan Boursier

Laisser un commentaire