Rencontre avec Noémie Bretton, présidente du GSEM Committee

Avatar de Tristan Boursier

lire Qu’est-ce que le GSEM Committee ?

La GSEM se présente grâce à une citation de Mark Twain sur son site : “Of course I care about the future, I intend to spend the rest of my life there.” Si le GSEM committee devait avoir une citation qui représente son état d’esprit, quelle serait-elle ?

Étant l’association représentative des étudiants de la faculté GSEM, nous nous reconnaissons également dans cette citation car il est vrai qu’en tant qu’étudiant on nous dit souvent que nous sommes l’avenir, ceux qui prendront la relève sur le marché du travail! Mais nous voyons surtout l’avenir à travers nos objectifs professionnels et les opportunités qui se présentent à nous. Pour être plus précise, les valeurs de notre associations sont l’entraide, l’engagement et la responsabilité. En effet, notre association fonctionne autour d’une entraide par les étudiants, pour les étudiants. De plus, le GSEM Committee valorise l’engagement de ses membres dans le monde professionnel, le monde universitaire et la société. Pour finir, notre association favorise le développement du sens des responsabilités et l’esprit d’entreprise.

Parmi vos partenaires vous avez le Java Club et le le Buena Vista Cocktail. Est-ce que cela veut dire que les soirées au GSEM committee sont les plus chaudes de toute l’université ?

(Rires !) En effet le GSEM Committee, anciennement nommé Cercle HEC, était connu pour ces soirées très populaires. Le Java et le Buena Vista Cocktail Bar font partie de nos partenaires les plus connus mais nous avons eu des partenariats avec le Pickwick pour notre American Beer Pong Party par exemple. Cette année nous avons deux membres responsables de soirées très motivés qui sont en contact avec de nouveaux établissements afin de nous concocter de belles surprises pour diversifier nos soirées de façon originale et conviviale.

Est-ce que l’association a des nouveaux projets pour cette année ?

Oui nous avons de nombreux projets pour cette année car le GSEM Committee a été reconnu par le rectorat comme étant l’association représentative des étudiants de la faculté GSEM. Ceci implique donc que nous avons d’avantages de responsabilités envers les étudiants. Tout d’abord nous avons instauré cette année un partenariat avec les Relations Internationales pour l’accueil des étudiants qui sont en programme d’échange ou d’erasmus à l’Université de Genève et plus particulièrement en faculté d’économie et de management. Ensuite, nous allons mettre en place dès la rentrée un nouveau projet intergérérationnel et solidaire: le projet JES dans lequel les étudiants seront rémunérés pour donner des cours sur tablettes à des personnes âgées. Par ailleurs, comme je l’ai dit ci-dessus, nous avons des projets de diversification de nos soirées mais je ne peux vous en dire plus!!!

Une autre grande nouveauté au sein de notre association est son implication importante dans les mandats donnés par le décanat tels que dans l’organisation des Welcome Days, de la journée d’intégration et de la cérémonie de remise de diplôme de la faculté. En effet les étudiants de notre association collaborent avec le décanat afin de réussir ces événements 100% consacrés aux étudiants. Pour finir, j’ai instauré cette année un pôle projet, ouvert à tout membre ou étudiant GSEM qui aimerait mettre en place un projet qui lui tient à cœur comme par exemple l’organisation d’un TED-X ou tout simplement d’une soirée à thème. Les meilleurs projets et soirées de notre association ont vu le jour grâce à des étudiants motivés et déterminés qui ont mené leurs projets de A à Z et ont ainsi diversifié les activités de notre association.

Quelle est la chose la plus difficile que tu as dû faire pour le GSEM Committee ?  La meilleure ?

Ce fut de mettre en place le projet JES de cyber-insertion des personnes âgées dont je vous ai parlé précédemment. En effet celui-ci a fait l’objet de mon travail de bachelor, nous étions deux membres à faire ce projet, il a été tout aussi difficile qu’intéressant de trouver l’idée, de trouver un financement pour le réaliser et de sélectionner des candidats pour participer au projet. Le prochain grand défi qui m’attend est l’organisation de la cérémonie de diplômes que je suis en train de coordonner en ce moment. Mais il faudrait me revoir après novembre pour avoir plus de détails!

On peut trouver directement sur votre site les coordonnées pour postuler à Deloitte (cabinet d’audit) en tant que stagiaire. Est-ce que tu peux nous en parler ? Qu’est-ce qu’un étudiant devrait savoir sur ce service ? 

Deloitte est notre partenaire et organise des workshops deux fois par an. Les offres de stages dépendent de leurs besoins et ils nous les communiquent pour que nous fassions la communication.

Vous organisez un système de parrainage pour les nouveaux étudiants. Est-ce que tu peux nous en parler ?

Les nouveaux étudiants en bachelor pourront s’inscrire sur notre site afin d’avoir un parrain, étudiant en GSEM d’année supérieure. Nous mettons donc en contact les parrains et filleuls en début d’année autour d’un verre et ceux-ci restent en contact tout le long de l’année pour s’échanger des conseils ou des notes de cours. Nous avons eu beaucoup de succès l’année passée avec le parrainage et nombre d’entre eux ont fini par des amitiés. C’est une chose que je recommande vivement aux premières années car j’aurais aimé pouvoir le faire quand je suis arrivée à l’université. Cette année il y aura également la possibilité de parrainer un étudiant en programme d’échange ou d’erasmus.

Parmi vos évènements on retrouve les fameuses soirées GSEM avec la Springbreak Party, l’American Night – Beer Pong, la SHOT Party et la christmas party. Parmi toutes ces soirées, est-ce qu’il y en a une qui t’as le plus marqué ? Un conseil (rien que pour nous) ?

C’est l’American Beer Pong Party, cette soirée a été créée par notre ancienne vice-présidente, Paola De Oliveira, et elle a toujours rencontré un franc succès de par son concept original et son ambiance très détendue et conviviale. En ce qui concerne les soirées en clubs, je recommande vivement la Halloween party car tout le monde joue le jeu, se déguise et décompresse avant les révisions de fin d’année !

Si tu devais dire en trois mots ce que t’a apporté l’association, quels seraient-ils ? 

Expérience professionnelle, expérience de vie et travail en équipe.

Si tu devais donner des conseils pour étudiant qui arrive au GSEM, quels seraient-ils ?

Mon conseil est le suivant : intégrez une association et/ou impliquez-vous dans la vie universitaire!!! Trouvez l’association dans laquelle vous vous reconnaissez dans ses valeurs, buts et missions et cette expérience vous sera riche sur de nombreux plans. Tout d’abord c’est un bon moyen de mettre en pratique les acquis théoriques de votre cursus universitaire. Ensuite, c’est le meilleurs moyen pour faire des rencontres professionnelles, amicales et même de cœur qui sait… ! Trêve de plaisanterie, c’est un des meilleurs moyens pour faire du réseautage. Pour finir,  ce seront que des bons souvenirs et une belle expérience de vie car dans les bons comme dans les moins bons moments on se rend compte de l’importance du partage et du sens de l’écoute dans un milieu d’étudiants bénévoles.

 

Tagged in :

Avatar de Tristan Boursier

Laisser un commentaire