On entend souvent : “le mannequinat est un métier qui fait rêver”. Mais quelles sont réellement les conditions de vie d’un mannequin qui doit faire face à une concurrence impitoyable, et à la prétention qui domine cet univers si fermé ? Entre dettes, maltraitances et drogues, le quotidien des mannequins ne semble pas fait que de paillettes.
Dans les backstages du monde de la mode
Les mannequins ne sont plus vues comme des objets. Désormais elles parlent, et surtout dénoncent. Que ce soit sur les mensurations exigées, le harcèlement sexuel pour travailler ou encore la dépendance à la drogue, le monde de la mode ne brille plus autant qu’avant.
Dans les backstages du monde de la mode
À l’heure où le hashtag MeToo continue de dénoncer les violences faites aux femmes, le monde de la mode est loin de faire exception. Au contraire : avec des créateurs reconnus face à des femmes prêtes à tout pour réussir, les abus fusent depuis de nombreuses années, bien recouverts par les paillettes du métier.
Les top models défilant sur les podiums font parfois scandale à cause de leur maigreur. Pourtant, les créateurs de mode assurent que l’anorexie des mannequins est un mythe. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels standards persistent et lesquels évoluent ?