Elections fédérales: Une politique pour, contre, avec le climat ? Les jeunes partis répondent

Avatar de Webmaster de Topolitique

Ils étaient 100’0001 manifestants le samedi 28 septembre à la manifestation nationale pour le climat devant le Palais fédéral. Ils ont crié, chanté, fait du bruit pour que la politique suisse change, pour qu’elle prenne conscience de l’urgence climatique, pour qu’elle adopte des mesures pour y répondre. Chez les sections jeunes, tous les bords politiques reconnaissent l’importance d’une action climatique. Après la publication du nouveau “Report on Climate Change” de l’IPCC2 dans lequel le groupe de chercheurs met en avant l’urgence à agir, la question se pose de savoir si et comment la “petite” Suisse peut contribuer.

Quelles sont les mesures que les sections jeunes proposent pour atteindre la neutralité carbone que le Conseil Fédéral convoite pour 2050 ? Faut-il des compensations pour être compatibles avec une politique sociale et économique interne ? Si le kérosène venait à être taxé, faudrait-il étoffer l’offre de trains de nuit? Une telle question est inévitable pour les jeunes politicien-ne-s.

Est-ce que les milliers de personnes dans la rue, notamment des jeunes, proposent des solutions réalisables ? Et sont-ils en position de proposer une politique au fait ? Les jeunes partis saluent tous la mobilisation de la jeunesse. Mais leur estimation sur l’impact qu’ont ces exigences “de la rue” diffèrent.

Nous avons posé trois questions aux jeunes sections genevoises des partis qui souhaitent entrer à l’Assemblée fédérale. Voyons ce qu’elles répondent, si elles sont favorables à un vent nouveau à Berne ou convaincues qu’il faut continuer la politique déjà adoptée.

Avatar de Webmaster de Topolitique

Laisser un commentaire