,

Elections Fédérales : un coup de jeune aux questions économiques et de prévoyance

Avatar de Webmaster de Topolitique

“There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics. »

Attribué à Benjamin Disraeli

Quels sont les premiers chiffres que les hommes politiques aiment à rappeler concernant la Suisse ?

Avant tout son PIB de 690 milliards de francs (1), soit plus de 80 000 francs par habitant, mais aussi son taux de croissance de 1.1% (2) combiné à une faible inflation de 0.1% (3), ou encore son taux de chômage à moins de 4.3% (4), pour un salaire médian de 6502 francs (5). Certains iront même jusqu’à vanter l’excédent budgétaire de 2 milliards en 2016 (6) ou le montant de la dette publique, tout cela comme de multiples preuves d’un pays géré de manière raisonnable et efficace, par une classe politique compétente.
Mais demandez aux Suisses quels chiffres leur viennent à l’esprit quand ils pensent à leur quotidien et un autre son de cloche se fait entendre : loin de palabrer sur des statistiques macro-économiques un peu abstraites, ils vont mentionner ce qui les touche. Le thème du niveau élevé des loyers et de l’assurance obligatoire va revenir inlassablement. Les gourmands mentionneront accessoirement le prix de la viande (7).

D’autres statistiques, moins souvent paradées, rendent compte de cette réalité-là. En 20 ans, entre 1996 et 2016, les coûts des primes d’assurance maladie ont augmenté de 159% (8) alors que les salaires n’ont augmenté que de 25% (9). A ce rythme, et si les primes d’assurances étaient gelées il faudrait 66 ans aux salaires pour rattraper ce retard, soit la période de temps nous séparant du couronnement d’Elisabeth II ou de la mort de Staline. Les loyers quant à eux ont augmenté en 20 ans de 20% de plus que le salaire médian (10) alors que des travaux d’économistes montrent qu’ils auraient dû baisser, notamment du fait de la baisse des taux d’intérêts hypothécaires (11, 12).

Nous avons donc décidé de demander aux jeunesses de parti genevoises ce qu’elles pensaient de ces statistiques corroborant les impressions de la population. Et comment elles répondraient à ces préoccupations. Nous avons aussi abordé la question de la pauvreté qui s’accroit en Suisse jusqu’à atteindre les 8.2% (13), car c’est un sujet encore peu discuté et presque tabou dans notre pays prospère.

Vous trouverez ci-dessous les questions et réponses des différents partis

Avatar de Webmaster de Topolitique

Laisser un commentaire