Skam : la série engagée qui s’élève peu à peu

Avatar de Webmaster de Topolitique

Skam, ou « honte » en norvégien, est une série diffusée depuis septembre 2015 en Norvège [1]. Elle traite de sujets actuels divers à travers les vies d’un groupe d’adolescent.e.s et se compose de quatre saisons, chacune ayant son propre personnage principal et son thème spécifique. Le titre de la série se réfère aux différentes difficultés que rencontrent les protagonistes durant l’intrigue. Ces situations les rendent mal à l’aise et peuvent leur faire ressentir de la honte, dans leurs relations sociales ou leurs actes [2]. La particularité de cette série réside dans son réalisme : les personnages possèdent de véritables comptes sur les réseaux sociaux, et les épisodes, divisés en extraits d’une période temporelle, sont diffusés en temps réel. Par exemple, si un évènement se déroule le vendredi à 17h18, l’extrait de l’épisode correspondant à la date de cet évènement sera mis en ligne à l’heure exacte, comme si l’on suivait les aventures des personnages en direct.

Le concept novateur de Skam ayant beaucoup plu en Europe, la série a été adaptée dans différents pays du monde entier, ainsi que dans différentes langues. On retrouve ainsi Skam Italia, España, NL (version néerlandaise), mais aussi l’adaptation américaine Skam Austin, ou encore Druck, produite en Allemagne [1]. La version la plus retenue est cependant Skam France/Belgique, qui comporte davantage de saisons que la version originale.

L’adaptation francophone de la série est diffusée à partir février 2018 [2]. L’histoire relate les aventures du groupe d’ami.e.s dans un lycée français, chacun.e ayant leurs problèmes personnels et spécifiques. Les premières saisons traitent de sujets actuels comme le harcèlement, la recherche de soi, les questions d’orientation sexuelle, les troubles psychologiques, ou encore les conflits de religion. Il y a autant de sujets variés qu’il n’y a de saisons : dans Skam France, on retrouve dix saisons, dont le point final a été mis le 1er juillet 2022. Chaque saison comporte entre 9 et 13 épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun [3].

Grâce à son casting talentueux et intelligemment choisi, la production française a su charmer son public national et mondial. L’actrice Assa Sylla, qui joue le rôle d’Imane, personnage central de la quatrième saison, est la première actrice française musulmane noire à interpréter une héroïne de série [4]. Il en est de même pour Winona Guyon et Lucas Wild, tous deux incarnant respectivement Noée et Camille, deux personnes sourdes importantes dans la saison 5 [5]. La production a veillé à sélectionner un casting qui corresponde au rôle qui leur est attribué, à la fois pour le symbole représenté et pour la crédibilité des personnages interprétés.

La série, quoique parfois trop idéalisée, dépeint minutieusement les enjeux sociaux, politiques ou religieux de son public, de manière intelligente et originale. Quelles que soient les idées politiques, sociales ou religieuses de son public, les thèmes évoqués sont intelligemment amenés et rendent les arguments présentés difficilement contestables. On ressent la conviction des acteurs et des actrices dans leur rôle et les dires de leurs personnages sont convaincants.

Ainsi, par son concept novateur, réaliste et engagé, ce programme célébrant la tolérance a rapidement su conquérir toutes les générations.

Skam dépeignant des vies simples d’adolescents, elle est facile à visionner et renvoie énormément d’ondes positives à ses spectateurs et spectatrices. En plus d’être emporté par le suspens de chaque fin d’épisode, on s’attache énormément aux personnages, comme s’ils occupaient une place dans notre entourage. Le public s’identifie à elles.eux. Il a envie de les protéger, de les soutenir, de les voir rire, sourire. A la fois divertissante et touchante, la série nous apprend beaucoup de choses sur le monde qui nous entoure, et ce de manière tout à fait pédagogique. Disponible gratuitement sur la plateforme France.tv, elle est accessible à tou.te.s et pour tou.te.s. Si vous avez un peu de temps en cette fin d’été, je vous invite sans hésiter à vous plonger dans l’univers chaleureux de Skam.

Tagged in :

Avatar de Webmaster de Topolitique

Laisser un commentaire