10 ans de TOPO : Rencontre avec l’un des fondateurs, Tristan Boursier

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Média étudiant de l’Université de Genève, TOPO (de son origine Trouble Obsessionnel POlitique) fête ce mois-ci ses 10 ans ! Créée en 2012 par Tristan Boursier et cinq autres étudiant.e.s, l’association avait pour optique d’apporter à la communauté universitaire une réflexion sur le monde politique qui les entoure. Et cela dès le premier article : “Politique fantastique” [1], du fondateur lui-même. Ils étaient quelques-un.e.s, initialement, à se réunir plusieurs fois par mois, afin d’établir le sujet des articles prochainement publiés. Cela en faisant appel à leurs capacités académiques qu’ils liaient au monde journalistique ; mais également pour légitimer cette structure, voulant permettre à des futur.e.s lecteur.rice.s de pouvoir écrire également à leur tour.  Tristan, ayant redonné le flambeau de l’aventure TOPO il y a un certain temps, nous raconte leur plus grande fierté : celle de pouvoir s’offrir une caméra de qualité pour le pôle TV de l’association (né en 2015). “Notre présentatrice Laura avait fait un appel, à la fin de notre première vidéo, sur le ton de la plaisanterie, pour avoir des financements pour un bon micro par exemple. Quand la RTS nous a repéré[.e.]s et a effectué un reportage sur nous, le rectorat nous a donné un budget. Nous avons pu acheter la caméra que vous avez encore actuellement. C’était notre fierté d’avoir tout ce matériel”. Il ajoute : “Au début, nous ne savions pas vraiment si nos articles allaient plaire ou non, s’il y avait un intérêt, malgré notre enthousiasme à le faire.”

De gauche à droite : Letizia Bordoli, Gabriel Arruda, Amélie Pestoni, Daniel Fyfe, Tristan Boursier et Nadine Frei

Alors, 10 ans après, c’est quoi TOPO ? En 2022, c’est trois pôles : le pôle journal avec un site internet, huit rubriques et 460 articles ; le pôle TV avec une chaîne YouTube, 81 vidéos et 345 abonné.e.s, et le pôle Community management avec des comptes Twitter, Facebook et Instagram avec 592 abonné.e.s ; enfin, l’association compte plus d’une centaine de membres. C’est un média étudiant laissant l’expression à qui veut produire, à son propre rythme, lorsque des événements marquants nécessitent le débat ou la réflexion. Ainsi, les étudiant.e.s ont eu l’occasion de s’exprimer sur l’actualité, le COVID, la crise des repas à 3.- de la cafétéria, ou encore la place des minorités dans notre société, au travers de ces 10 ans. Aussi, les rédacteur.rice.s ont eu l’occasion de rencontrer les médias Heidi News, la RTS et le Temps, ou encore d’interviewer différentes personnalités de l’actualité Suisse. La création de la rubrique Genres et Identités en 2016 a aussi marqué un énorme pas en avant dans notre média puisqu’elle est le reflet de l’identité TOPO, dans l’inclusion de toutes et tous. La création de la rubrique Campus en 2013, semble aussi avoir fait son effet, puisqu’elle aura permis de débattre autour de notre propre environnement : l’Université de Genève. N’oublions pas que ce média est aussi composé de six autres rubriques : culture, édito, monde, société & histoire, suisse, ainsi que technologies& environnement.  Finalement, TOPO, c’est simplement la liberté d’expression des étudiant.e.s sur la politique, au sens large, qui nous entoure.

Nous souhaitons à TOPO de vivre aussi longtemps que l’actualité sera nécessaire.

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