Ibiza : Christian Clavier ou la « tête à schnouf » !

Avatar de Elise Vonaesch

Il est rare de voir Mathilde Seigner aussi souriante dans un film. Peut-être est-ce dû à la présence de Christian Clavier, son binôme dans Ibiza, qui illumine l’actrice.

Son personnage, Carole, a promis à son fils que s’il décrochait le bac, il pourrait choisir où ils partiraient en vacances. Une fois le diplôme en poche, la destination est trouvée : ce sera Ibiza. Carole, qui souhaite présenter son nouveau compagnon à ses enfants, profite de cette occasion pour qu’ils partent tous ensemble et fassent connaissance. Malgré la réticence des jeunes quant à la présence du beau-père, et celle de ce dernier quant à la destination, la famille décolle pour l’Espagne. Mais la motivation du fils porte-t-elle seulement sur le lieu ? C’est à se demander lorsque l’on aperçoit le jeune homme questionner les passants au sujet d’une dénommée Tara.

Ibiza n’est pas seulement un voyage en famille pour apprendre à se connaître. Entre des propositions de schnouf1, les adultes qui prennent des substances suspectes sous les yeux effarés de leurs enfants, un amour de jeunesse qui réapparaît au mauvais moment sous les traits de Joey Starr, les vacances prennent un autre tournant. Ibiza est un film qui fait rire, mais qui, malheureusement, ne fait qu’entretenir le cliché des jeunes fêtards qui ne pensent qu’à danser toute la nuit dans l’alcool et la drogue ; sans parler des textos bourrés de fautes d’orthographe, ni de la première fois à treize ans. Bien qu’il s’agisse d’une comédie, les adolescents rentrent trop dans la case qui leur est réservée, sans vraiment donner de relief au film. Mais ceci s’explique peut-être par le fait que le scénario ne laisse que peu de place aux jeunes : l’humour semble réservé aux acteurs chevronnés, en l’occurrence Christian Clavier et Mathilde Seigner. De plus, l’avion mis en avant comme une évidence l’année où l’écologie est au centre des préoccupations fait un peu tache dans cette comédie qui se veut actuelle.

Ibiza reste cependant une comédie sympathique, à découvrir pour passer un bon moment et se détendre le temps du film.

Tagged in :

Avatar de Elise Vonaesch

Laisser un commentaire