Le parti abstentionniste s’annonce encore comme le grand gagnant de ces élections fédérales 2015. Certains politologues estiment que seuls l’obligation de voter ou l’espacement des scrutins seraient à même de stimuler sensiblement et durablement le taux de participation en Suisse. L’abstention, ce refus de s’exprimer, est démocratique dans le sens où c’est un choix qui fait partie des possibilités offertes au citoyen en démocratie. La participation est dès lors la clé de voûte qui transforme la nationalité passive en citoyenneté active.
En particulier, l’abstentionnisme des jeunes est une problématique hautement plus préoccupante. Le taux de participation des jeunes de moins de 30 ans est 15 à 20 points inférieur à la moyenne ; et par rapport à leurs ainés de plus de 70 ans, les jeunes pas encore trentenaires sont deux fois moins nombreux à se rendre aux urnes. D’une part, ce déséquilibre entre les générations fragilise la légitimité des décisions populaires. D’autre part, ce phénomène de délaissement des formes traditionnelles de la participation révèle une indifférence voire une méfiance des jeunes par rapport aux institutions de la société.
Au Parlement des Jeunes Genevois, on explique en partie la tentation abstentionniste par le fait que les jeunes ne se sentent pas assez représentés ou écoutés au sein des institutions elles-mêmes. Les parlements en Suisse sont composés d’un à trois pour cents de jeunes de moins de 30 ans. Cette sous-représentation extrême, à l’instar de celle des femmes toujours prégnante, porte atteinte à l’ambition représentative de l’idéal démocratique. Dans cette situation, les attentes hétérogènes des jeunes et leur vision du monde imprégnée des nouvelles technologies et de l’intelligence collaborative des médias sociaux ne sont pas relayées dans les sphères politiques décisionnelles.
Il est nécessaire d’associer cette jeunesse plurielle à la décision politique. Et il s’agit maintenant de sensibiliser le citoyen à l’importance de combiner sensibilités politiques et représentativité dans son bulletin de vote.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.