Rencontre avec Gabriela Gimenez, vice-présidente de l’Association Latino-américaine

Avatar de Tristan Boursier

Lire Qu’est-ce que l’ALMA ?

Selon toi, quelles sont les valeurs que l’ALMA insuffle dans la communauté étudiante ?

Je pense que l’ALMA a pour but d’amener une ambiance chaleureuse au sein de l’université, d’apporter une ouverture d’esprit à ses membres ainsi qu’aux participants des activités ALMA. Surtout, réunir les étudiants autour d’une seule et même passion : l’Amérique Latine.

Vous organisez depuis 2012 “l’Operación Seducción” qui est chaque année un grand succès avec son lot de danses, dégustations de plats traditionnels et stands sur les cultures latino-américaines. Est-ce que vous nous réservez des surprises cette année ? Est-ce que l’association a de nouveaux projets ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des « surprises », et oui il y en aura (rires). Mais nous avons le projet d’organiser un forum autour d’une thématique latino-américaine, vous en saurez plus au cours de l’année 😉

Depuis que tu es à l’ALMA, quelles activités as-tu préféré réaliser pour l’association ?

Toutes les activités que j’ai réalisées à l’ALMA m’ont apporté quelque chose. Cependant, si je ne dois en retenir que quelques unes, je choisirais les ciné forums, avec toute la procédure que cela implique : choix du film soumis au vote du comité général, le cours de cuisine et les discussions post-film autour des spécialités culinaires préparées au préalable (miam). Ensuite, passer des heures à préparer une grande salle de fête pour accueillir notre public furent des moments intenses mais le résultat en valait la peine. Et sans doute les meilleurs moments : la préparation des différentes Operacion Seduccion. Pour l’anecdote, lors de l’édition 2014, nous nous sommes tous retrouvés à Unimail à 6h du matin pour installer les stands de l’évènement. Nous étions fatigués, endormis mais avec quelques croissants, nous avons su habiller l’Uni aux couleurs de l’Amérique Latine.
Vos Assemblées générales ressemblent à ça :
1265108_10151673414293862_649934569_o-2 
Ça donne envie de vous rejoindre. Est-ce que je peux devenir membre même si je souris moins de d’une heure par jour ? Plus sérieusement qu’attendez-vous de vos membres, quelles activités font-ils le plus souvent ?
 
Oui, on a un quota de sourires (sourire), mais nous t’accepterons quand même! Nous souhaitons que les membres s’épanouissent au sein de l’association. Nous leur demandons de l’enthousiasme, de l’envie et de l’énergie. Chacun est libre d’apporter ce qu’il veut. Nos membres participent à l’organisation de toutes les activités et peuvent choisir de s’investir davantage dans les projets qui leur tiennent à coeur.

Certains disent que les soirées de l’ALMA sont les plus caliente de l’Unige. Mais l’ALMA a aussi des activités moins connues, est-ce que tu peux nous en parler ?

 Oui, nous organisons d’autres activités en dehors des fêtes, tels que les ciné forums par exemple. Lors de ces évènements, un pays est mis à l’honneur : nous organisons un cours de cuisine, projetons ensuite un film et poursuivons par une discussion, le tout dans une bonne ambiance. Nous organisons également des conférences, parfois en partenariat avec d’autres associations. En plus de cela, des activités réservées aux membres sont proposées, c’est le cas de cours de danse, cocktails ou encore repas. Cela permet de créer une véritable cohésion au sein de l’association.

Si tu devais dire en trois mots ce que t’a apporté l’association, quels seraient-ils ? 

Une famille ! Je ne suis pas de la région et l’ALMA m’a apporté une famille. Se retrouver avec les mêmes personnes et monter des projets en commun permet de tisser des liens.
De la rigueur ! Il en faut pour gérer des projets dans une association telle que l’ALMA.
Une ouverture culturelle ! Découvrir les spécificités des différents pays d’Amérique latine, et pas seulement de l’Equateur, mon pays d’origine, et du monde entier étant donné que les membres ALMA sont d’origines très diverses.

Si tu devais convaincre un-e première année qui arrive à l’Unige de rejoindre l’ALMA, qu’est-ce que tu lui dirais ?

 « Mi casa es tu casa! Tu pourras toujours apporter quelque chose à cette association. Je te garantie un accueil chaleureux. Si tu as un projet que tu veux réaliser, n’hésite pas à le proposer, ALMA essaiera toujours de le mener à bien! » .

Tagged in :

Avatar de Tristan Boursier

Laisser un commentaire