« Homeland », s’opposer au déni

Avatar de Tristan Boursier

Nombreux sont ceux qui attendaient le début de la saison 4 de Homeland avec impatience. Personnellement, j’ai arrêté les frais assez tôt. Inspirée d’une série israélienne, Homeland est pour moi truffée de sous-entendus, de caricatures grossières, de liens abruptes et radicaux entre différents concepts et de raccourcis choquants, le tout enrobé dans une sauce à l’américaine. Oui, c’est une série divertissante qui est plus sérieuse que New Girl et qui touche à des thématiques globales. Oui, c’est un bon jeu d’acteur et l’idée est intéressante. Mais quand je parle avec les accros de Homeland, peu nombreux sont ceux qui disent reconnaître les torts de la série ou tout au moins sentir les dérives. Car elle en a un certain nombre. 

 Homeland caricature les relations entre les services secrets et plus généralement la société civile américaine et le Moyen-Orient.

« – Mais, Homeland est géniale ! C’est hyper réaliste comme série ! Tu trouves pas ? »
Non, je ne trouve pas. Homeland caricature les relations entre les services secrets et plus généralement la société civile américaine et le Moyen-Orient. La série ramène tout au terrorisme, surtout islamiste, et laisse totalement de côté la culture des pays concernés, la vie des personnes qui y vivent au quotidien et les idées de tous ceux qui ne soutiennent pas les groupes terroristes. La série manque cruellement de réalisme dans ces domaines. Elle caricature la population des pays arabes et profite de la désinformation du spectateur pour lui faire voir un lien direct entre terrorisme et conversion à l’islam. Peu objective, elle présente une vision américaine des faits et très peu la vision des autres (membres des groupes terroristes, familles, simples habitants du pays), elle insiste également uniquement sur le terrorisme islamiste et absolument pas sur les formes de terrorisme liées à d’autre religions ou causes.

« – Mais pas du tout !!! Dans la quatrième saison justement, on voit la vision d’un jeune garçon qui voit sa famille mourir ! Il représente précisément la vision opposée à celle de la CIA ! Et puis, dans la saison deux, il y a aussi la vision du fils du leader terroriste qui meurt dans une attaque de la CIA. »

En quoi l’ensemble des pays possédant des groupes terroristes islamistes sur leur territoire seraient-ils peuplés de victimes, de révoltés ou d’extrémistes ?

On peut dire ce qu’on veut, rien de tout ceci n’est une vision de l’autre côté ! Effectivement, certaines scènes se veulent représentative de la partie arabe. Elles montrent quelques familles, deux ou trois individus, cantonnés aux rôles de victimes, terroristes ou profiteurs. Mais au nom de quoi prend-on le droit de les stigmatiser et de les réduire à cette vision ? En quoi l’ensemble des pays possédant des groupes terroristes islamistes sur leur territoire seraient-ils peuplés de victimes, de révoltés ou d’extrémistes ? C’est une vision radicalement fausse et profondément malsaine en ces temps de montée de l’anti-islamisme en Europe. C’est mettre de l’huile sur le feu que de renforcer les stéréotypes et l’amalgame terroriste-musulman à travers une série aussi regardée que Homeland !

 Chaque fois que quelqu’un dit que se convertir à l’islam, c’est devenir un demi-terroriste avec l’argument «  je l’ai vu dans Homeland », c’est la responsabilité de la série.

Les médias, parlons-en ! Les séries télévisées américaines, de par leur immense public et leur influence, sont pour moi des vecteurs d’informations, de visions, de manières de penser et de vivre que de nombreuses personnes sont tentées de suivre aveuglément ! Les séries ont une responsabilité. Dès le moment où elles se prétendent « réalistes », « proches de ce qui se passe vraiment » et « traitant de vraies thématiques », elles se doivent de donner des informations correctes et de ne pas faire des amalgames choquants et absolument faux. C’est leur responsabilité. Chaque fois que quelqu’un dit que se convertir à l’islam, c’est devenir un demi-terroriste avec l’argument «  je l’ai vu dans Homeland », c’est la responsabilité de la série. Il est temps que le monde cinématographique prenne ses responsabilités et voie les conséquences de ce qu’il produit !

Une série réaliste parlerait de ceux qui ne sont pas terroristes

Une série réaliste parlerait de ceux qui ne sont pas terroristes, de ceux qui s’opposent au terrorisme dans ces pays, de ceux, parmi les américains, qui soutiennent ce terrorisme, de ceux qui commettent des actes bien pires au nom d’autres causes que l’islam. Elle parlerait du gouvernement américain et de Guantánamo qui n’est toujours pas fermée et des interrogatoires qui s’y pratiquent ! Elle parlerait de l’hypocrisie des Etats-Unis à faire une série qui traite du terrorisme en s’inspirant d’une série israélienne : qui ne sait pas qu’Israël a de grosses difficultés avec les groupes terroristes palestiniens et libanais comme le Hamas et le Hezbollah ? Comment attendre d’une série israélienne qu’elle soit en mesure de focaliser sur une autre forme de terrorisme ? On ne s’y attend pas vraiment.

En revanche les Etats-Unis devraient pouvoir faire la différence et inclure plus de formes de terrorisme dans leur vision, ainsi que plus de complexité dans les liens entre le terrorisme et la conversion ou les personnes vivant dans certains pays du Moyen-Orient.

Alors non, pour toutes ces raisons je refuse de dire que Homeland est une série réaliste et tout à fait honnête. Je refuse de donner raison à une vision biaisée du terrorisme. Je refuse d’accepter de soutenir une série qui renforce les amalgames dans une époque aussi incertaine que la nôtre par rapport à la perception de l’islam. Je refuse d’être une observatrice passive devant une série qui reflète notre plus grand problème : ce que les Etats-Unis disent, nous avalons. Réveillez-vous. Réfléchissez. Ne vous laissez pas influencer les yeux fermés. Vous voulez regarder Homeland ? Faites ! Mais faites-le intelligemment! Pensez, analysez, voyagez, posez-vous la question : est-ce que c’est vraiment comme ça ? Est-ce que les généralisations qui sont faites sont applicables ? Ou est-ce qu’on cherche à me faire croire à des inepties ?

Tagged in :

Avatar de Tristan Boursier

3 réponses à “« Homeland », s’opposer au déni”

  1. Avatar de ruthven
    ruthven

    « Chaque fois que quelqu’un dit que se convertir à l’islam, c’est devenir un demi-terroriste avec l’argument « je l’ai vu dans Homeland », c’est la responsabilité de la série. »

    A ce moment-la, chaque fois qu’un converti a l’Islam tue un Juif avec l’argument qu’il l’a lu dans les hadith, c’est la responsabilite de la religion.

  2. Avatar de Fredrik Blanc
    Fredrik Blanc

    Voilà un très bon article, des plus lucides et instructifs. Et c’est bien drôle quand l’on se rend compte après coup que l’on connait son auteure. Bravo, Bente!

  3. Avatar de Tristan Boursier
    Tristan Boursier

    “Les séries télévisées américaines, de par leur immense public et leur influence, sont pour moi des vecteurs d’informations, de visions, de manières de penser et de vivre que de nombreuses personnes sont tentées de suivre aveuglément ! Les séries ont une responsabilité.” Je trouve que c’est un point de vu assez paternaliste et élitiste.

Laisser un commentaire