#1 Les réponses de jeunes candidats JPS, JPLR et JUDC sur la question du logement étudiant

Avatar de Tristan Boursier

Dans cette dernière ligne droite pour les élections fédérales, les différents candidats continuent leur marathon médiatique dans l’optique de décrocher les dernières précieuses voix susceptibles de faire pencher la balance. Parmi cette pléthore de candidatures, les jeunesses de parti tentent de faire entendre leurs revendications et idées en proposant leurs propres candidats sur une liste distincte de celle du parti, apportant par ce biais du dynamisme et un vent de fraîcheur dans le débat public. Topo a interrogé trois jeunes candidats briguant un mandat au Conseil national. Au menu : logement, université, participation et ambitions. 


 

Trouver un logement étudiant relève du véritable casse-tête : les coûts sont prohibitifs, il y a une pénurie générale de places et il n’est pas évident de combiner emploi et études pour payer ces dépenses. Pensez-vous que ces problèmes relèvent de la conjoncture économique ou plutôt d’un manque de volonté politique de la part des élus ?

 

f&floge siteRomain Pilloud (PS) : Il y a clairement plusieurs facteurs combinés qui sont responsables de cette situation. La pénurie de logements est générale, mais elle est aggravée par la spéculation immobilière : les bâtiments qui ne sont pas en mains publiques ont souvent des coûts exorbitants pour les étudiant-e-s, faute à un marché qui permet absolument tout et n’importe quoi. Mais évidemment, bien des problèmes pourraient être résolus par une action politique. Créer des logements pour les étudiant-e-s devrait être une priorité…. Manquerait-il juste un peu de poigne ? Très probablement. Faire des études est encore un luxe pour beaucoup, j’en connais quelque chose…

 

f&floge site - copieLéo Kienholz (PLR) : Ce n’est pas un mystère, se loger en tant qu’étudiant est difficile et pas uniquement sur l’arc lémanique, la région neuchâteloise est également touchée. Ceci n’est pas la faute du politique, mais ce serait au politique de prendre le sujet en main et réfléchir à diverses solutions: encourager les propriétaires d’immeubles à aménager des logements dans certaines parties inutilisées comme les sous pentes ou greniers. Pour cet encouragement, des déductions d’impôts sont tout à fait envisageables, mais cela relève plus de la compétence cantonale. La subvention n’est certes pas la solution la plus efficace à mes yeux mais je ne nie pas qu’elle soit parfois nécessaire.

 

f&floge site - copie 2Elouan Indermühle (UDC) : Je pense que cela relève des deux, mais aussi d’un changement de mode de vie, les personnes voulant faire des études ne peuvent plus comme avant mélanger études et travail pour pouvoir subvenir à leurs besoins. En effet, les études sont toujours de plus en plus longues et plus poussées qu’avant.

Tagged in :

Avatar de Tristan Boursier

Laisser un commentaire