Rencontre avec Jessica Villalba, présidente de l’ADEFEP

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Quelles sont les valeurs de l’ADEFEP [1] pour toi ?

Je pense que l’ADEFEP a, avant tout, à cœur de représenter la voix estudiantine de la formation lors des différentes rencontres avec les institutions universitaires et étatiques. Nous essayons de faire en sorte que les conditions d’apprentissage durant la formation soient les meilleures possibles à travers les diverses discussions avec les responsables de celle-ci. S’il fallait résumer nos valeurs au travers de concepts généraux, ils seraient : responsabilité, ouverture, écoute, militantisme et collégialité.

L’ADEFEP organise des permanences « SOS – Admissions » pour ceux et celles voulant postuler en FEP. Comment se déroulent ces permanences ? Quel est le renseignement que vous donnez le plus souvent lors de ces permanences ?

Elles ont lieu deux à trois fois durant la procédure d’admission. Elles se déroulent dans une salle à Uni Mail et sont tenues toute la journée. Les étudiant.e.s volontaires conseillent les postulant.e.s à propos du dossier – son organisation, la lettre de motivation, la forme du Curriculum Vitae et ses autres annexes. Les volontaires donnent aussi des informations concernant l’entretien à venir avec un jury désigné par la FEP[2]. Ces permanences s’adressent aux étudiants intéressés à postuler à la formation.

Qui sont-ils ? Un commentaire ?

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Je n’ai pas encore eu l’honneur de rencontrer ces deux responsables.

Sur la gauche, Monsieur Yves Flückiger, nouveau Recteur de l’Université de Genève. Je lui souhaite beaucoup de succès dans l’entreprise de sa récente nomination, ainsi que dans ses futurs projets.

Sur la droite, Monsieur Pascal Zesiger, Doyen de la Faculte de Psychologie et des Sciences de l’Education. Je ne peux que le remercier pour son excellent travail.

L’occasion ne m’a jamais été donnée de les rencontrer. Mon comité et moi-même serions, cependant, curieux de connaitre leur positionnement sur la FEP et sur ce qu’ils comptent mettre en place afin de préserver sa notoriété genevoise et sa qualité.

Vous organisez un système de parrainage. Est-ce que tu peux nous expliquer son fonctionnement ? Comment choisissez-vous les parrains et marraines ?

Durant ces premières semaines de cours, tou-te-s les étudiant.e.s de la formation ainsi que ceux et celles de première année recevront un e-mail leur proposant de s’inscrire pour devenir, soit parrain/marraine d’un.e nouvel.le étudiant.e, soit filleul.le d’un.e étudiant.e plus expérimenté.e. Lors de la soirée parrainage prévue le 13 octobre (Taverne de la République à 20h30), les étudiant.e.s vont se rencontrer et les paires devraient se former d’elles-mêmes. Nous nous chargerons d’aparayer les éventuel.e.s filleul.e.s orphelin.e.s aux parrains et marraines disponibles. Le but du parrainage est d’offrir aux nouveaux des expériences du terrain, des conseils sur les cours etc.

Est-ce que l’association a de nouveaux projets pour cette année ?

Un des nouveaux projets mis en place cette année est la soirée de fin de semestre qui aura lieu le samedi 5 décembre au iClub à la Jonction. 

Nous souhaiterions renouer contact avec les deux autres associations de la faculté. En effet, il nous tient à cœur de collaborer de manière conjointe et étroite avec l’ADESE[3] et l’ADEPSY[4] afin de développer divers projets intrafacultaires pour les étudiants.

Nous envisageons également, dans la mesure du possible, de développer des groupes de travail afin de concerter sur différents thèmes.

Nous continuerons, bien évidemment, notre investissement dans les différentes commissions dans lesquelles nous sommes déjà présents. Nous sommes soucieux pour l’avenir de notre formation, qui vit une période tumultueuse, ainsi que pour les conséquences possibles sur la profession. Nous continuerons donc de militer pour l’efficacité et la qualité de celle-ci.

Pour ce faire, nous avons besoin de forces vives…

Si tu devais dire en trois mots ce que t’a apporté personnellement l’association, quels seraient-ils ?

Rencontres – Une association dynamique nécessite des rencontres et des échanges. Ce que ma nature fédératrice m’a semble-t-il permise de mettre en œuvre. J’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires, avec qui j’ai la chance de travailler, et cela n’a pas de prix.

Conviction – Cette association me tient à cœur, je sais qu’elle est réellement utile. Elle existe depuis plusieurs années déjà et a permis de nombreux changements. J’espère qu’elle prosperera encore longtemps et qu’elle permettra chaque année d’améliorer et de garantir les conditions d’apprentissages pour les étudiants au sein de notre belle formation.

Implication – Je me sens utile pour ma formation et ses étudiants. Je suis active à mon échelle pour la vie de l’association. Je sais que nos actions ne sont pas vaines, nous sommes entendus et écoutés par le corps professoral ce qui est réellement très apprécié mais peut-être trop peu reconnu encore par les étudiants. C’est pourquoi j’estime qu’il est indispensable d’inclure plus de membres actifs, dans le but d’avoir un impact pour l’avenir de la FEP, tout en gardant un regard critique sur la conjoncture politique et éducative actuelle.

Un conseil pour les nouveaux étudiants ?

Accrochez-vous dès le début ! Les nuits sans repos à l’approche des exas c’est vraiment pas rigolo ! Les cours ex cathedra sont très intéressants, mais les séminaires en plus petits groupes, que vous aurez plus tard dans votre cursus, le sont encore plus !

Intéressez-vous aussi et surtout à ce qui se passe autour de votre nouvelle vie estudiantine et universitaire. Je parle de la vie associative mais aussi de la vie politique. En effet, nous sommes face à beaucoup d’incertitudes sur l’avenir de notre formation et surtout sur les probables conséquences sur la profession, et cela nous concerne tous !

Si tu devais convaincre un-e étudiant de s’investir dans l’ADEFEP, que lui dirais-tu ?

Une professeure l’a dit lors de l’une des séances d’informations cette année : « la profession est en train de vivre des moments difficiles », en commençant par les attaques formulées envers sa formation. On nous a en effet imposé de revoir à la baisse nos années de formations… En tant qu’étudiants, nous sommes en droit de penser que des améliorations de la formation sont toujours possibles et envisageables… Mais diminuer sa durée ne garantira en rien, bien au contraire, la qualité de celle-ci ! C’est de ce fait, aussi à nous étudiants, de nous mobiliser pour tenter de trouver des solutions en collaboration avec les responsables de la formation.

Dans un autre registre, sans forcément s’investir politiquement, et à une échelle plus petite, il faut avoir à l’esprit que l’ADEFEP est une association d’étudiant.e.s qui est présente et tenue pour et par les étudiant.e.s.

En bref, elle est là pour nous !

Tu as des envies d’activités particulières et de belles expériences humaines ? De bonnes idées de projets ? Des idées novatrices pour l’éducation primaire ? Ou simplement l’envie de faire quelque chose de plus en dehors des cours dans une bonne ambiance ? Nous te voulons dans notre équipe ! Joins-toi à nous !

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