Qu’est-ce que l’AELCA ?

Avatar de Tristan Boursier

L’Association des Etudiants en Langue et Culture Arabes a été créée en 2012 sous l’impulsion de cinq étudiants. Constatant le manque de structures permettant aux étudiants de se connaître et de partager leur goût pour le monde arabe, intéressés par les différentes activités culturelles qui se déroulent en marge de l’Université, ces étudiants ont décidé de créer une association afin de donner une dynamique stimulante à leurs études.

Les objectifs de l’AELCA sont doubles : soutenir les étudiants durant leur parcours universitaire et promouvoir auprès du public universitaire en général les activités culturelles liées au monde arabe.

L’AELCA participe aux activités officielles de l’unité d’arabe (commissions diverses, semaines de présentation, accueil des nouveaux étudiants), organise des apéritifs et soupers, apporte un soutien aux étudiants dans leurs démarches administratives et met en place quelques sorties culturelles.

Durant les dernières années, l’AELCA a mis sur pied un Ciné-club afin de proposer aux étudiants de l’Unité une variété de films en langue arabe. En 2012, elle a organisé une série de cours sur le dialecte syrien afin d’initier les étudiants aux différences qu’il existe entre l’arabe classique et l’un des dialectes existants. En 2015, l’association a préparé un séjour à Paris durant lequel les étudiants ont visité les différentes institutions liées au Monde arabe et musulman, tels l’IMA, le Louvre ou encore l’Institut des Cultures d’Islam.

L’AELCA se réjouit de participer à tout événement lié au monde arabe et de diversifier ainsi ses projets.

Tagged in :

Avatar de Tristan Boursier

Laisser un commentaire