Elections fédérales : La vision des jeunes sur le positionnement de la Suisse dans le monde

Avatar de Webmaster de Topolitique

La Suisse fait partie d’un tout. Elle doit donc se poser la question de ses relations internationales. Dans ce domaine, plusieurs dossiers occupent actuellement le devant de la scène.

D’abord, l’Union européenne (UE). Les relations entre la Suisse et ses voisins directs ont toujours fait l’objet de rudes batailles politiques. Aujourd’hui, c’est l’accord-cadre institutionnel qui cristallise les tensions. Entre protection des travailleurs, chance pour l’économie ou perte de souveraineté, chaque camp a son opinion.

Ensuite, et toujours dans le domaine des accords internationaux, l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR, dont les négociations ont abouti fin août1. Un texte vu comme une opportunité économique ou comme un désastre environnemental.

Enfin, la volonté du Conseil fédéral d’occuper un siège au Conseil de sécurité de l’ONU dès 2023. Pour certains, cela mettrait en danger la neutralité de la Suisse. Au contraire, d’autres pensent que nous avons un rôle à jouer dans le système onusien.

Quoi qu’il en soit, les futur-e-s élu-e-s ne pourront pas ignorer ces dossiers. Vu les implications en termes politiques, environnementaux, économiques, juridiques, …, il est nécessaire de se positionner déjà en tant que candidat-e. Alors que pensent les listes de jeunes de ces questions ?

Avatar de Webmaster de Topolitique

Laisser un commentaire