La Vague

Avatar de Tristan Boursier

Note TOPO : 5/6         Note artistique : 4/6

Est-ce que l’avènement d’une dictature dans l’Europe de nos jours serait si irréel ? Est-ce qu’un peuple d’une nation démocratique depuis plus de 50 ans (tels les peuples des nations européennes occidentales)  pourrait être subjugué et manipulé dans le mécanisme écrasant comme celui d’une dictature ? Bref, est-ce qu’on pourrait avoir un autre Hitler, Mussolini, Tito, Staline ou Franco aujourd’hui en Europe?

Bien sûr que non. La réponse parait claire. Les peuples européens d’aujourd’hui ont avant tout une très forte mémoire historique, ils ne vont pas retomber si facilement dans le cercle vicieux dictatorial. Ça serait irréel de penser qu’un peuple soit capable et d’accord de renoncer à ses droits démocratiques, à ses libertés, pour se soumettre à une dictature. On n’arrive pas à comprendre comment les allemands ont pu laisser les nazis procéder au génocide de populations entières, comment ils ont pu être si naïfs et si aveugles. Mais comme le disait Max Weber, un leader de type charismatique pourrait être capable, même aujourd’hui, de changer les valeurs à la base d’une société moderne : la discipline au lieu de la liberté, le sentiment d’appartenance au même groupe au lieu du multiculturalisme.

En 1967, le professeur d’histoire Ron Jones a mis en place une expérience avec ses étudiants de première du lycée de Palo Alto (Californie) pour leur expliquer comment le parti Nazi a pu accéder au pouvoir de façon démocratique, manipuler les gens et instaurer une dictature. Jones a alors mis en place un jeu de rôles, en établissant des règles rigides à respecter (tel que l’obligation de se lever quand on veut parler, s’habiller tous de la même façon, faire un salut), le tout pour renforcer la discipline et le sentiment d’appartenance au groupe.

La Vague n’est rien d’autre que la reproduction de cette expérience recadrée à nos jours dans une école allemande, avec presque toutes les modalités de mise en place et d’exécution de l’expérience de Jones. Le spectateur lui-même est pris dans ce jeu de rôles qui amène, petit à petit, à l’établissement d’une mini-dictature au sein de l’école. Seulement le final est différent de l’expérience de Jones, mais ça on vous le laisse découvrir…

Tagged in :

Avatar de Tristan Boursier

Laisser un commentaire