,

Provocations islamophobes à Uni Mail

Avatar de Webmaster de Topolitique

Une cage d’escalier de secours, entre le 5ème et le 6ème étage du bâtiment Uni Mail. Une simple cage d’escalier pour certain.e.s mais un petit coin de paix pour beaucoup. En effet, cela fait plusieurs années que nombre d’étudiant.e.s trouvent en ce lieu modeste une intimité pour se recueillir en prière et en méditation, pendant une dizaine de minutes au cours de la journée. Loin des complexités des cours et du stress des révisions, cet espace offre à celles et ceux qui en ont besoin un bon compromis pour pratiquer leur spiritualité tout au long des études, de manière paisible, faute d’autres espaces disponibles.

Pourtant, la paix de cet espace a récemment été dérangée à plusieurs reprises. 

Les tapis de prière laissés dans un coin de cet espace, ont été volés plusieurs fois au cours des derniers mois. À trois reprises, nous avons eu la mauvaise surprise de ne plus les trouver et de devoir par conséquent se prosterner sur un sol sale. Pour pallier ce manque, à chaque fois des efforts ont été faits afin de fournir à nouveau l’espace, ne serait-ce qu’avec des morceaux de tissus plastifiés. Ces derniers ont été cachés avec soin pour ne pas attirer l’attention de celles et ceux qui les recherchent, mais en vain, tout est enlevé anonymement. Au mois de décembre, un tapis du 6ème étage a été trouvé, jeté visiblement dans une poubelle, comme message de haine plus qu’autre chose. 

Photo prise par un étudiant de l’UNIGE devant les faits

Et aujourd’hui, en date du 19 avril, nous sommes encore dérangé.e.s. Des affiches montrant la page de couverture de Charlie Hebdo avec des représentations sensibles touchant à la religion musulmane ont été collées aux murs des cages d’escalier au 4ème et 5ème étage. Acte de haine ? Acte de provocation ? Acte d’islamophobie ? Je vous laisse juger par vous-mêmes. Ce qui est sûr, c’est que ce ne sont certainement pas des actes qui ont leur place au sein de la communauté universitaire de l’Université de Genève. 

Par ailleurs, des demandes pour un espace de méditation officiel ont été adressées plusieurs fois à l’Université de Genève, mais ont été rejetées à chaque fois [1]. Bien que des espaces de méditation soient à disposition des étudiant.e.s dans nombre d’universités de Suisse (sans que cela ne pose d’ailleurs aucun problème), l’Université de Genève refuse toute demande d’offrir un espace qui puisse accueillir des étudiant.e.s de diverses confessions, nécessitant un espace pour vivre leur spiritualité en parallèle de leurs études. C’est ce qui nous amène aujourd’hui à trouver des compromis dans des cages d’escaliers au sein de l’Université de Genève, qui en est au courant. 


Pour en savoir plus :
Si ce sujet vous tient à cœur et que vous voulez nous soutenir dans la demande pour un espace de méditation à l’Université de Genève, vous pouvez le faire en signant cette pétition : https://www.change.org/p/université-de-genève-salle-de-méditation-à-l-unige 

Avatar de Webmaster de Topolitique

Laisser un commentaire